Nos équipes sont mobilisées au quotidien pour vous accompagner et vous aider à vivre au mieux votre hospitalisation.
Dans cette page, nous vous offrons des conseils et des informations pratiques pour vous permettre d’organiser dès maintenant votre arrivée, votre séjour puis votre sortie.
Toutes les admissions en service hospitalier sont validées après avis du praticien hospitalier. Votre demande a été traitée et gérée à partir de ViaTrajectoire, logiciel de demande d’admission, via Internet sécurisé.
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Votre accueil
Votre accueil et celui de vos proches sera assuré par les professionnels dès votre arrivée dans l’établissement. Le personnel du bureau des entrées vous orientera jusqu’au service où les soignants aideront à votre installation et vous apporteront les informations nécessaires à votre séjour.
Vous êtes attendu(e) du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Service médecine 24h/24
Accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap
Les professionnels du bureau des entrées réalisent votre admission et se chargent d’effectuer toutes les formalités de prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles.
L’assistante de service social, au cours de votre séjour, en coordination avec les équipes médicales et soignantes vous accompagne dans vos différentes démarches.
LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES
- une pièce d’identité (livret de famille et/ou carte d’identité ou carte de séjour)
- votre carte d’assuré social (Carte Vitale ou attestation),
- l’attestation de mutuelle ou CMU complémentaire.
- Votre carte européenne si vous êtes patient étranger de la communauté européenne.
Pour gagner du temps, pensez à actualiser votre Carte Vitale avant votre admission. Vous pouvez actualiser dans l’établissement. Une borne est à votre disposition dans le hall d’accueil de chaque site.
Dans le service à l’attention du médecin :
- la dernière ordonnance de vos traitements médicamenteux en cours
- carnet de santé, résultats d’examens ou d’imagerie médicale récents
Localisation du bureau des entrées :
Dans chaque site du CHICRDD, les bureaux des entrées sont situés dans le hall d’accueil, au rez de chaussée.
VOS AFFAIRES PERSONNELLES
Objets de valeur
Nous vous conseillons de ne conserver sur vous aucun objet de valeur ni de sommes d’argent importantes. Le Centre Hospitalier engage sa responsabilité uniquement vis-à-vis des valeurs qui lui ont été déposées au moment de l’admission ou en cours de séjour.
Les professionnels vous orienteront vers le bureau des entrées qui vous indiqueront la marche à suivre pour réaliser ce dépôt. Un récépissé vous sera remis. Les valeurs vous seront restituées en cours de séjour selon votre besoin et systématiquement à votre sortie.
Linge et affaires personnelles
Pour votre séjour à l’hôpital, pensez à fournir ou apporter les effets personnels qui participeront à votre confort (vêtements pour le jour et la nuit, chaussons et chaussures confortables) ainsi que votre nécessaire de toilette (brosse à dents, rasoir, produits de toilette…)
Vos effets strictement personnels (lunettes, prothèses dentaires…) feront l’objet d’une attention particulière tant par vous-même que par le personnel hospitalier.
Vos autres biens personnels sont sous votre entière responsabilité.
Nourritures et boissons
Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées au sein de l’établissement.
L’apport de nourritures n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité alimentaire (chaine du froid, conservation…). Toutefois et uniquement sous contrôle de la diététicienne et des soignants, certaines denrées peuvent être tolérées.
Médicaments
Si vous arrivez avec vos médicaments personnels, merci de bien vouloir les confier à l’infirmière, Ils vous seront restitués à votre sortie.
La prise de médicaments non prescrits par le praticien du service dans le cadre de votre projet de soins, est interdite. L’établissement fournit les médicaments prescrits dans le cadre de votre traitement.
PRESTATIONS DE L’ETABLISSEMENT
LA CHAMBRE
En fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous disposez d’une chambre à 1 ou 2 lits. Toutes nos chambres sont dotées d’équipements techniques et de confort.
LES REPAS
Nous vous proposons une restauration de qualité, élaborée par notre équipe de cuisiniers. Si votre état de santé le nécessite, notre diététicienne compose des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
Les horaires : (à confirmer)
Petit déjeuner : à partir de 08 heures
Déjeuner : à partir de 12 heures
Collation : à partir de15 heures 30/16h00
Dîner : à partir de 18 heures 15
TELEVISION
Toutes les chambres sont équipées gratuitement de télévision numérique avec télécommande. Son usage et l’utilisation de tout système phonique se fera avec discrétion afin de ne pas importuner les personnes qui désirent se reposer.
TELEPHONE
Votre chambre est équipée d’une ligne téléphonique.
A votre demande, un combiné est mis gratuitement à votre disposition pour la réception des appels ou une mise en ligne complète facturable à la fin de votre séjour.
L’usage d’un téléphone ou d’un ordinateur portable est autorisé dans l’établissement.
L’ENTRETIEN DU LINGE
L’établissement fournit le linge hôtelier (draps, couvertures). Il est recommandé aux patients hospitalisés et à leurs familles d’apporter le linge de nuit et de toilette pour toute la durée du séjour. L’établissement n’assure pas l’entretien du linge du patient.
LES SOINS DE CONFORT
Le coiffeur (à confirmer)
Un prestataire extérieur est à votre disposition 1 fois par semaine au salon de coiffure de l’établissement situé près de l’espace détente.
Pédicure (à confirmer)
Un prestataire extérieur vient à la demande tous les mois.
L’ENVOI ET LA RÉCEPTION DU COURRIER
Vous pouvez recevoir du courrier à l’adresse de l’établissement. Une boîte aux lettres est à disposition dans le hall d’accueil de l’établissement. Se renseigner auprès de l’accueil pour les horaires de levée du courrier.
VIE SPIRITUELLE
A votre demande, faire venir un ministre du culte de votre confession.
PENDANT VOTRE SÉJOUR
Durant votre hospitalisation, si votre état de santé le permet, vous pouvez quitter votre chambre et profiter de nos espaces de convivialité et de repos.
Sous certaines conditions, et avec l’accord du médecin du service, vous pouvez quitter l’établissement pour une durée maximale de 48 heures. Vos déplacements dans ce cadre ne peuvent faire l’objet d’une prescription médicale et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
VOTRE SORTIE DÉFINITIVE
Des modalités de sortie personnalisées
En étant à votre écoute, nos équipes médicales et paramédicales vous proposent une solution personnalisée tenant compte de votre état de santé et de votre environnement. Elles vous accompagnent dans vos démarches et votre orientation.
L’assistante de service social de l’hôpital peut également vous aider à assurer la continuité des soins en dehors de l’établissement (retour à domicile hospitalisation à domicile, famille d’accueil, EHPAD).
Les formalités administratives
Le jour de votre sortie, merci de vous rendre au bureau des entrées afin de clôturer votre séjour (bulletin de situation, dépôt des biens, frais de séjour et frais supplémentaires (téléphone, coiffeur). Les frais supplémentaires sont envoyés à votre domicile.
Le courrier médical et votre traitement de sortie vous seront remis par le secrétariat médical.
La décision
C’est le médecin qui décide de votre sortie. Si votre état l’exige, le transport, à l’entrée et à la sortie de l’hôpital, peut s’effectuer par un véhicule sanitaire.
Pour une sortie contre avis médical, vous devez obligatoirement signer une décharge, dégageant la responsabilité de l’hôpital et vous conformez aux formalités administratives de sortie.
Le transport
Il est assuré si nécessaire en transport sanitaire vers votre domicile ou vers l’établissement d’hébergement. Vous avez le choix du prestataire.
Le courrier de sortie
Un courrier du médecin de l’établissement sera adressé également à votre médecin traitant, communiquant votre traitement en cours. Le délai d’envoi du courrier de sortie est un indicateur de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé.
Le questionnaire de satisfaction
Un questionnaire vous permettant de nous communiquer votre avis sur votre séjour est joint au livret d’accueil. Vous pouvez le remettre à un professionnel du service ou le déposer dans la boîte réservée à cet effet dans le hall d’accueil.
Vous ou vos proches pouvez également nous le faire parvenir ultérieurement.
Le Centre Hospitalier Ribérac Dronne Double met en œuvre une politique d’identitovigilance à l’attention de tous ses patients et résidents (sécurité de l’identité tout au long du séjour).
De nombreux professionnels s’occupent de vous et doivent pouvoir s’assurer de votre identité. Il vous sera demandé dès l’admission une pièce d’identité et nous vous demanderons de confirmer votre nom, prénom, date de naissance, tout au long de votre prise en charge.
Votre bracelet d’identification de l’établissement d’origine sera remplacé par celui du CHICRDD par un professionnel du service à l’arrivée dans votre chambre.
Si vous ne souhaitez pas que votre présence à l’hôpital soit divulguée, faites-en la demande lors de votre admission.
Lors de votre admission, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance pour la durée de l’hospitalisation sur un document réservé à cet effet.
Vous avez cependant la possibilité à n’importe quel moment de revenir sur cette décision.
La personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
Vous conservez toujours la possibilité de désigner une personne à prévenir.