SSIAD - Service de Soins Infirmiers A Domicile
Le SSIAD (ou Service de Soins Infirmiers A Domicile) est une structure médico-sociale. Il est un lien direct entre la structure hospitalière du CHIC, ses secteurs d’activités ou des hôpitaux et cliniques adresseurs et le domicile du patient.
UN OBJECTIF :
Permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre à domicile le plus longtemps possible.
Les professionnels des SSIAD assurent sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie (cette dépendance peut être liée à l’âge et/ou à une maladie chronique, à un handicap – Décret du 25 juin 2004) qui visent à :
- prévenir cette perte d’autonomie,
- éviter ou écourter une hospitalisation,
- faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
- retarder une entrée dans un établissement d’hébergement,
- accompagner la personne et son entourage tout au long de la prise en charge.
Des interventions qui peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.
2 antennes : RIBERAC et SAINT-AULAYE | ||
Infirmière Coordonnatrice | Martine BRUSSAC | 06 47 03 37 19 – ssiad1@chicrdd.fr |
Le SSIAD réalise des soins auprès des personnes prises en charge 7 jours sur 7 de 6h30 à 21h00
Pour plus d’information consulter la plaquette du service
Les SSIAD sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.
Droits des usagers
Le SSIAD doit comme tout établissement médico-social, respecter la loi 2002-2 et possède un contrat d’acompagnement incluant: un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement, un document individuel de prise en charge et un projet de soins personnalisé, un mode de participation des usagers.
Les deux SSIAD du CHICRDD
- 1 SSIAD basé à Saint-Aulaye Puymangou rattaché au Centre Hospitalier Chenard de Saint-Aulaye d’une capacité de 25 lits
- 1 SSIAD basé à Ribérac rattaché au Centre Hospitalier de Ribérac d’une capacité de 50 lits
Afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie et suivant les besoins de l’usager peuvent être dispensés :
- des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- un accompagnement dans l’environnement social et familial, notamment auprès des aidants,
- un accompagnement dans le parcours de soins,
- un aménagement du domicile.
Dans le cas où est identifié un besoin d’accompagnement pour une personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade précoce, une intervention de l’Equipe Spécialisée Alzheimer – ESA (service rattaché au SSIAD) peut être mise en place.
LES SECTEURS D’INTERVENTION
Les SSIAD peuvent intervenir dans les communes suivantes:
Allemans, Aubeterre, Bellon, Bonnes, Bourg du Bost, Celles, Chapdeuil, Chassaignes, Combéranche – Epeluche, Creyssac, Douchapt, Echourgnac, Grand Brassac, La Jemaye – Ponteyraud, La Roche Chalais, Laprade, Les Essards, Montagrier, Montignac le Coq, Nabinaud, Parcoul – Chenaud, Paussac Saint Vivien, Petit Bersac, Pillac, Plassac – Rouffiac, Ribérac – Faye, Saint André de Double, Saint Aulaye – Puymangou, Saint Etienne de Puycorbier, Saint Jean d’Ataux, Saint Just, Saint Martin de Ribérac, Saint Méard de Dronne, Saint Michel de Double, Saint Pardoux de Drone, Saint Privat en Périgord, Saint Romain, Saint Séverin, Saint Sulpice de Roumagnac, Saint Victor, Saint Vincent de Connezac, Saint Vincent Jalmoutiers, Segonzac, Servanches, Siorac de Ribérac, Tocane Saint Apre, Vanxains, Villetoureix
Les bureaux du SSIAD sont situés à l’hôpital de Ribérac en rez de jardin. Accès par l’accueil de l’hôpital rue Jean Moulin.