Gouvernance

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET DIRECTION

L’administration du CHICRDD est faite de manière collégiale pour mieux répondre aux attentes des professionnels et des usagers. Dirigée par une Directrice, la conduite de notre établissement s’appuie sur les actions et les avis croisés du Conseil de surveillance et du Directoire dont le vice-président est le représentant de la communauté médicale.

LE DIRECTEUR

Le directeur du CHICRDD est assisté dans sa mission par un Directoire dont il est le président et par le Conseil de Surveillance et son Président qui en orientent et surveillent la gestion.

Il dispose de très larges compétences dans la conduite de l’établissement qu’il exerce après concertation avec le Directoire. Il est assisté d’une équipe de direction pour le management des personnels et la conduite des dossiers fonctionnels.

Organigramme de Direction : cliquer ici.

LE DIRECTOIRE

Instance collégiale, le Directoire assiste le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Le Directeur est président du directoire, la vice-présidence est assurée par le président de la Commission Médicale d’Etablissement.

C’est un lieu d’échange des points de vue médicaux, soignants et gestionnaires. Il est composé d’une équipe à majorité médicale, le Directoire veille à la cohérence des projets des services avec l’ensemble du projet d’établissement.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de Surveillance est présidé par Monsieur Yannick LAGRENAUDIE.

Il est composé de 15 membres (élus locaux, médecins hospitaliers, personnels non médicaux, représentants des usagers), le conseil se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’hôpital. C’est un organe consultatif.

LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)

La mission principale dévolue à la CME est la contribution à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle demeure en outre une instance consultative à part entière qui est à la fois consultée et informée sur les thématiques majeures de l’organisation et du fonctionnement hospitalier.

La CME définit, avec le Directeur, la politique médicale et donne un avis sur la nomination du personnel médical. Le président de la CME est vice-président du Directoire.

LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES (CSIRMT)

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en oeuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est présidée par le Coordonnateur Général des Soins.

LA FORMATION SPECIALISEE SECURITE SANTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

La Formation Spécialisée Sécurité Santé et Conditions de Travail (F3SCT) a compétence générale en matière de surveillance de l’hygiène et de la sécurité dans l’établissement pour les professionnels.

Dans ces missions de prévention, d’étude et de contrôle, il contribue à:

  • – assurer la protection de la santé et de la sécurité des salariés
  • – veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières
  • – étudier les incidences des nouvelles technologies sur les conditions de travail des agents de l’établissement.

LE COMITE SOCIAL D’ETABLISSEMENT (CSE)

Instance consultative, le Comité Social d’Etablissement est une instance qui associe les personnels hospitaliers à la gestion de l’établissement. Il est composé de représentants du personnel non médical. Il est consulté et donne des avis sur les dossiers stratégiques de l’établissement.

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge.

Elle doit en outre veiller au respect de vos droits. Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner vos réclamations.

Pour en savoir plus 

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Instance importante dans les structures pour personnes âgées, le Conseil de la Vie Sociale est consulté sur le projet d’établissement; il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement. Outre la composition classique des instances, participent au CVS des représentants des personnes accueillies et des familles de patients.

Pour en savoir plus 

LES AUTRES INSTANCES DE L’HOPITAL

Toutes les autres instances thématiques participent, à la qualité et à la sécurité des soins par leurs actions et par la gestion des risques qu’elles mettent en oeuvre en fonction de leur de leur spécificité :

  • Le Comité de coordination et de Vigilance des Risques Sanitaires (COVIRIS)
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • Le Comité du médicament et des dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • L’Autorité de gestion des Identifications (AGI) et la Cellule d’IdentitoVigilance (CIV)