ESA - L’Equipe Spécialisée Alzheimer
La création des ESA s’est inscrite dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012.
L’ESA est un service rattaché au Service de Soins Infirmiers à Domicile du CHICRDD (SSIAD).
L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. L’E.S.A. s’inscrit dans un projet de soins et d’accompagnement personnalisé, afin de favoriser le maintien à domicile.
Les interventions vont ainsi :
- aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités,
- aider les personnes malades à diminuer les éventuels troubles du comportement,
- encourager et soutenir les proches de la personne.
- Soutenir l’aidant et lui permettre d’améliorer ses compétences
- Adapter l’environnement des personnes afin d’assurer leur sécurité et leur autonomie.
Pour plus d’information consulter la plaquette du service
Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.
Le coût des interventions de l’équipe spécialisée Alzheimer est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
1 psychologue, 1 infirmière coordinatrice, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 2 assistants de soins en gérontologie
Infirmière Coordonnatrice | Martine BRUSSAC | ssiad1@chicrdd.fr |
La capacité actuelle est de 10 places et d’une file active de 30 personnes.
Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Les modalités d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire
Un programme s’appuyant sur les capacités restantes de la personne pour l’aider accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à les faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants avec leur sensibilisation, leur accompagnement et du conseil.
La pluridisciplinarité de l’équipe garantit un accompagnement qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : physique, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle. Lorsque la situation le nécessite, un relai à notre accompagnement peut être mis en place.
LES SECTEURS D’INTERVENTION
L’ESA peut intervenir dans les communes de :
Allemans, Aubeterre, Bellon, Bonnes, Bourg du Bost, Celles, Chapdeuil, Chassaignes , Combéranche – Epeluche, Creyssac, Douchapt, Echourgnac, Grand Brassac , La Jemaye – Ponteyraud, La Roche Chalais, Laprade , Les Essards, Montagrier, Montignac le Coq, Nabinaud, Parcoul – Chenaud, Paussac Saint Vivien, Petit Bersac, Pillac, Plassac – Rouffiac, Ribérac – Faye, Saint André de Double, Saint Aulaye – Puymangou, Saint Etienne de Puycorbier, Saint Jean d’Ataux, Saint Just, Saint Martin de Ribérac, Saint Méard de Dronne, Saint Michel de Double, Saint Pardoux de Drone, Saint Privat en Périgord, Saint Romain, Saint Séverin, Saint Sulpice de Roumagnac, Saint Victor, Saint Vincent de Connezac, Saint Vincent Jalmoutiers, Segonzac, Servanches, Siorac de Ribérac, Tocane Saint Apre, Vanxains, Villetoureix.
Les bureaux de l’ESA sont situés à l’hôpital de Ribérac en rez de jardin. Accès par l’accueil de l’hôpital rue Jean Moulin.